Comment mettre en place un régime santé-prévoyance collectif en 5 étapes ?

Publié le 23 juillet 2020

Il existe un processus à respecter pour la mise en place d’un contrat collectif de complémentaire santé/prévoyance dans votre entreprise. Notre rôle de courtier est de vous accompagner et vous conseiller dans ces démarches. 

Auditer votre régime santé et /ou prévoyance collectif

Réaliser dans un premier temps un audit de vos régimes santé et prévoyance est une étape essentielle . Il vous permettra de vérifier la conformité de vos régimes, de vos accords et de vérifier les résultats et les performances des garanties mises en place.

Définir les besoins de vos salariés pour proposer des contrats santé et prévoyance adaptés

Analysez les besoins de vos salariés et négociez vos garanties avec votre organisme complémentaire afin de trouver le meilleur contrat au meilleur prix.

Vérifier la conformité du formalisme mis en place dans votre entreprise

Vous devez en effet utiliser l’un des modes de mise en place autorisé pour instituer un régime de prévoyance complémentaire, à savoir un accord collectif, un accord référendaire ou une décision unilatérale de l’employeur (DUE). Chacun de ces modes a ses propres règles.

Informer ses salariés ! 

Pensez à informer et conseiller vos salariés. Informez-les des régimes mis en place dans votre entreprise en leur remettant la notice d’information. En cas de manquement, vous seriez alors tenu pour responsable des conséquences qui s’attachent à une information incomplète du salarié.   Enfin, vous êtes dans l’obligation de proposer un contrat frais de santé collectif à vos employés qui pourront décider d’y souscrire ou non.  

Pour être sûre de respecter toutes les étapes incontournables de la mise en place d’un contrat collectif de complémentaire santé/prévoyance, téléchargez notre support détaillé et complet sur les bonnes pratiques à suivre. 


Tout savoir sur la mise en place des contrats santé/prévoyance  


Verspieren est là pour vous répondre et vous conseiller !