Vos dirigeants d’entreprise sont-ils bien protégés ?

Publié le 8 juillet 2020

L’heure est certainement au déconfinement pour votre organisation et avec lui son lot de problématiques en termes de responsabilité. Vos dirigeants d’entreprise sont en première ligne et doivent faire preuve de la plus grande vigilance à travers les mesures destinées à protéger la santé de vos salariés ainsi que la pérennité de votre entreprise, dans un contexte sanitaire et économique encore très difficile.

Assurance des dirigeants

Mise en cause des dirigeants : une crainte partagée par toutes les entreprises

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et les difficultés économiques qui en découlent, les dirigeants d’entreprises évoluent dans un cadre de plus en plus contraignant qui réduit leurs marges de manœuvre, augmente les risques d’erreur, et les occasions de remettre en cause leurs décisions.

Mauvaise gestion de crise, mesures préventives insuffisantes, insuffisance des dispositifs de contrôle, etc., leur responsabilité civile ou pénale peut être recherchée par des salariés, des consommateurs ou encore des actionnaires. Ainsi les dirigeants d’entreprise sont directement exposés, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

Comment protéger vos dirigeants d’entreprise ou mandataires sociaux ?

L’assurance Responsabilité civile des dirigeants aussi appelée assurance RCMS protège le dirigeant assuré dès lors qu’il est mis en cause à titre personnel pour une erreur, faute ou omission commise dans le cadre de ses fonctions de direction, de supervision ou de représentation de l’entreprise.

Souscrite par l’entreprise pour le compte d’un ou plusieurs de ses dirigeants, l’assurance RCMS protège le patrimoine personnel du dirigeant d’entreprise mis en cause. L’assurance Responsabilité civile du dirigeant prend en charge ses frais de défense et de comparution devant les juridictions civiles, pénales et administratives, et les dommages et intérêts dus aux victimes.