Aider ses salariés à préparer leur retraite

Publié le 12 août 2019

Le départ à la retraite est une étape importante que ce soit pour le salarié, mais aussi pour l’entreprise elle-même. Il marque un changement majeur et une rupture de rythme de vie du salarié. Du point de vue de l’entreprise les enjeux des départs à la retraite sont multiples : gérer la démotivation des uns, rassurer les autres, garantir le transfert de compétences… Pour accompagner vos salariés et les aider à préparer leur retraite, différents services peuvent être mis en place par votre entreprise.

Préparer la retraite des salariés

 

Des réunions d’informations pour faciliter le passage à la retraite

Il est conseiller d’aborder le sujet avec les salariés seniors dès l’âge de 45-50 ans. De nombreuses possibilités sont offertes pour accompagner les futurs retraités. Des réunions d’informations permettant de présenter les dispositifs de retraite actuels, les effets des futures réformes, les démarches à effectuer… Ces réunions en petit groupe sont très utiles aux salariés. Elles leur permettent de poser toutes leurs questions, d’être sensibilisés au sujet et de préparer l’entretien individuel de fin de carrière qui pourra ensuite être organisé avec un représentant RH .


Verspieren a développé une journée d’information retraite personnalisable pour chaque entreprise. Elle s’articule en 4 temps :

  1. Présentation du fonctionnement du système de retraites : retraite de base, retraite complémentaire et supplémentaire.
  2. Présentation des impacts des récentes réformes sur les durées de cotisation, l’âge de départ à la retraite et le montant des cotisations.
  3. Conseils pratiques pour anticiper et organiser au mieux le départ en retraite : fiscalité, niveau de vie, organisation du temps, règles du  » bien vieillir « .
  4. Questions-réponses pour s’assurer que toutes les interrogations des salariés ont été abordées.

En savoir + sur la journée d’information retraite


Proposez un bilan social à vos salariés

Afin de lever toutes les interrogations des salariés quant à la question de la retraite et leur permettre d’anticiper leurs revenus futurs, vous pouvez proposer un bilan social à vos futurs salariés retraités.

Verspieren a développé un Bilan social qui propose une approche personnalisée pour chaque salarié. Il offre, dans le cadre d’un entretien individuel avec un expert Verspieren, un diagnostic retraite avec une simulation pointue des revenus à l’âge légal ou à la date souhaitée du départ à la retraite et une simulation prévoyance personnalisée en fonction de la situation familiale, des revenus, des garanties souscrites… Le salarié sait ainsi quand il pourra partir en retraite, ce qu’il touchera comme pension et peut mettre en place seul, ou avec l’aide de l’entreprise des solutions d’épargne-retraite intelligentes pour constituer des revenus complémentaires.


Je souhaite obtenir plus d’informations sur le bilan social du salarié


Favoriser le tutorat

Avec le tutorat, l’entreprise est en mesure de positionner les seniors en tant qu’experts internes, pour assurer la transmission des savoirs et compétences. En effet, le tutorat permet de valoriser l’image des salariés seniors, constituer une mémoire pérenne et évolutive de l’entreprise, et construire des relations intergénérationnelles fructueuses. Afin de mettre en place un tutorat de qualité, il est important de conduire une analyse pour repérer les compétences qui doivent être transmises et identifier les seniors capables d’êtres tuteurs ainsi que les bénéficiaires.

L’épargne retraite collective évolue avec la loi Pacte